L’ortie

Voilà bien une herbe indésirable bien tuile pour le jardinier.

Je regarde souvent les chaînes thématiques dont Ushuaia TV qui pour le jardinier amateur entre autre est une source de renseignement.

Dans cette nouvelle section « Média » vous y trouverez les émissions que j’ai appréciés et qui m’ouvre de nouveau horizon

Ce jour il s’agit de l’ortie.

Episode : L’ORTIE, VERS UN JARDIN SAUVAGE
Catégorie : TP
Origine : France
Produit par : ARTE, LE MIROIR
Résumé :
Mal-aimée, mal connue, l’ortie recèle pourtant bien des vertus : médicinales, culinaires, écologiques. Sous forme d’extrait fermenté, elle enrichit le sol et fortifie les cultures. Comme inquiets de son succès, les pouvoirs publics décident d’encadrer l’usage du  » purin d’ortie « , législation à l’appui. Se déclenche alors une véritable « guerre de l’ortie », lutte emblématique contre la marchandisation du vivant. Devenue un symbole de liberté, de défiance face aux lobbies de l’agrochimie, l’ortie interroge notre rapport à la nature sauvage, nous invite à une relation harmonieuse à la biodiversité. Scientifiques, agriculteurs, paysagistes, ethnologues, nous font redécouvrir l’ortie depuis les versants pyrénéens, jusqu’aux forêts pluviales australiennes, en passant par les allées du Château de Versailles ou les laboratoires du Kew Garden de Londres.

Diffusion : 
Lundi 7 Novembre, 15:10
Durée : 52 minutes
Rediffusions : 
Dimanche 13 Novembre 2011, 23:40
A vos agenda 🙂

Laisser un commentaire

Articles similaires

Tomate

Plant en jardinerie, plusieurs variétés en fonction de ce qui sera disponible

Coût d’un carré

Ce matin, je me suis arrêtée chez Brico afin de voir ce qu’il propose comme bois pour fabriquer mes carrés.

Fiches informatives & pratiques

Etant donné le peu e place qu’offre la culture en carré et des préférences, goûts de chacun, j’ai choisi les légumes que je compte cultiver.