la suite … bilan 2013

Ayant en septembre 2012 mis en route mon second carré, ma récolte cette année fut plus que mirifique.

J’ai éliminé quelques légumes et changé ma façon de faire… existe les carrés …j’ai planté en ligne comme dans un potager traditionnel !

Pourquoi en ligne? Tout simplement parce que je gère mieux la rotation de cette façon, que je peux entre ligne commencer à semer alors  que les lignes adjacentes arrivent à maturité et que j’ai l’impression que l’on met plus.

Dans mon premier carré, j’avais laissé pour l’hiver l’épinard et la mâche que j’avais semé trop tard monter presque en graine, je l’ai fauché et incorporé à la terre.

J’ai rajouté une couche d’environs 10 cm de terreau avec du fumier en granulé, ôté les cordes qui délimitait les carrés, ratissé.

Dans le second, l’effet du temps à eut raison de ce que j’y avais déversé durant l’hiver, même si tout n’était pas totalement décomposé, j’ai mis en plus une bonne couche de première tonte et ai recouvert le tout de terreau/fumier en granulé, pour arriver à ras bord du carré, ratissé et aplani avec une planche en bois.

Ensuite… j’ai attendu…attendu…jusque fin avril ! L’hiver à rallonge à retardé tout les travaux…

Dans mes légumes j’ai franchement raboté la liste. Les Cornichons parce in fine Légitimus préfère ceux du magasin ( pffff), poivrons et aubergines idem parce que cela prend longtemps de la place pour un maigre résultat. Idem concernant les petits pois, trop peu de rendement pour l’occupation.

Mi-mai j’ai fait en même temps

Dans le premier carré ( cela sera le tout premier mis en place), j’ai semé/planté:

Carottes, radis, salade à couper et laitues pommée verte et rouge. Du persil, la sauge est resté en place et j’ai planté deux pieds de tomates. J’ai laissé reprendre la roquette qui restait de l’été dernier repousser. Une ligne d’oignons grelot ( héals je n’avais plus de semences et j’ai souvent oublié d’en racheter !)

Dans le second ( cela sera celui mis place pour cette année 2013) j’ai planté/semé:

Dans  2 coins des tomates plus un plan au milieu d’un bord, dans les deux coins, une courgette ronde de Nice, un concombre.

J’ai planté au pieds des tomates des targettes et des soucis( pour les cosmétos  :mrgreen: )

15 jours plus tard une ligne de radis, du persil et de la roquette.

Est apparu des pousses de tomates ( pépins de celles achetés durant l’hiver et que j’ai jeté ds ce carré), mon plant de courgette et concombre….on dit merci aux foutues limaces donc !

Des 15 jours en 15 jours j’ai semé des radis et de la salade à couper alternativement dans les deux carrés.

Ayant pas mal de place libre ds le 2ème, j’ai transplanté mes laitues à pommer en laissant pas mal de place entre pour pouvoir semer autre chose. Des navets et des betteraves rouges

Mi juillet j’ai reçu de Bruxelles Environnement un petit colis gratuit, qui contenait 3 sachets de graines, persil, pourpier et salade à couper, j’ai donc semé la salade à couper et remis une ligne d’oignons grelots. j’ai gardé les plants de tomates spontanés les plus vigoureux et les ai replanté ds les places laissées libres par le concombre et la courgette. Un encore au milieu d’un des côtés du 1ier et un dernier dans un pot.  apparemment c’était des tomates hybrides parce que je me suis retrouvé avec un plant de coeur de boeuf, un de tomates moyenne et un de tomates cerises.

Mes salades pommées ont été mangé et distribuées aux voisins, à leur place j’ai planté limite des haricots, sur  10 semés , 5 verts et 5 beurres, ne me reste que 4 verts…merci les limaces encore! (pfff). J’ai récolté régulièrement la laitue à couper au fur et à mesure de mes besoins.

La roquette à du être taillées plusieurs fois, cela à envahi d’une façon incroyable!

Mi septembre …

les aléas de la vie m’ont un peu retenue loin du potager, je n’ai plus rien semé après la mi juillet. Je me suis contenté d’ôter les feuilles des plants de tomates et pincer les gourmands.

J’ai récolté chaque semaine jusque fin août une belle botte de radis. Prélevé au fur & à mesure mes oignons grelots, j’en ai encore de quoi faire une belle botte. J’ai croulé sous les tomates, j’en ai cueilli pratiquement tout les jours durant l’été pour les salades, potages, coulis. Avec une grosse récolte mi-août, j’ai fait 2 kilos de coulis et pas loin de 3 kilos de tomates concassées. Depuis j’en récolte encore régulièrement et il doit m’en rester 2 bons kilos en tain de murir…je ne compte pas celles bouffées par les @#%£ù limances !

Sur mes 4 plants de princesses, j’ai dj congelé près de 2 kilos,ai fait un repas avec une autre récolte ( environs 750gr) et je pense que je peux encore en attendre un bon kilos.

Les herbes ( sauge, persil plat et frisé, estragon, ciboulette, basilic, thym ) produisent plus que ce dont j’ai besoin, j’ai d’ailleur commencé à récolté et mettre au congélateur.

J’ai fait un repas avec mes navets ( 6 très beaux spécimens) et plusieurs salades avec mes betteraves, il m’en reste deux.

Bilan:

Cette année fut plus que productive autant pour une récolte journalière que pour une conservation.

Ma culture en ligne semble convenir autant niveau récolte, que rotation, facilité de semis et récolte.

Tout ce que j’ai semé, planté, hormis les carottes… (cette année j’en ai eu deux quand même !) ont eut un très bon rendement.

Pour l’hiver, je n’ai rien de prévu, à la fin de mes dernières récoltes tout sera ôté et laissé sur les carrés pour être assimilés au printemps prochain à la terre et la  fertiliser.

Je ferai un calendrier de culture afin de planter à temps avec une bonne rotation et maximiser ainsi les récoltes. Prévoir à temps aussi ce que je peux mettre comme légume d’hiver.

Prévoir des granulés anti-limaces à mettre dès que je plante/sème, parce que bon… c’est une catastrophe ces bestioles!

Je remets d’office les légumes que j’avais cette années avec peut-être d’autres en fonction de mes besoins/envies.

Deux carrés sont pour 4 personnes adultes ( et oui faut compter avec Miss Hello Kitty :p) suffisant autant que pour une récolte au fur & à mesure que pour la conservation.

En outre j’ai quelques plants de fraisiers, deux groseilliers et quelques framboisiers qui ont explosé en récoltes cette année me permettant de faire plus de 3 kilos de confiture, gelée et coulis. Sans compter le prunier de ma charmante voisine qui croule également sous les fruits et présume des confitures, fruits au sirops et marlemades.

Quelques images…

Premières récoltes

Les confitures de fruits:

Premiers fruits et confitures

Quelques pots de confitures

Le second carré le 9 juillet

Groseilles en abondance et quelques framboises pour 2 kilos de gelées

Une superbe récolte de limaces un jour humide…..

un radis oublié de belle taille qui c’est révélé très bon, pas filandreux légèrement piquant, bref super comme il faut

J’espère que cela vous permettra de vous faire une idée concrète de ce qu’il est possible de faire avec deux carrés et qui sait vous décider à en faire un ou deux…

Articles similaires

Chronique potagère~Edit des dates de rediffusion le 11/11/2011

Ou comment lutter contre les nuisibles de façons « inoffensives » Sujet traité avec humour, seconde partie….

Un bon début!

Des jours que je cogite du fond de mon canapé pour les aménagements et ce jour je suis passée à l’acte.